Commune de Saint-Mandé
Cas client

Témoignage client

Concernant la mise en place d'une nomenclature achats, la société a réalisé une nomenclature réaliste quant aux dépenses de la Ville et a permis aux agents utilisateurs de celle-ci de se sentir intégrés au processus et de se l'approprier.
Pour la partie cartographie des achats, le rapport présenté est clair et bien détaillé et va permettre à la Ville de visualiser les achats risqués réalisés sur l'année précédente.

La prestation réalisée par la société CARTOAP est de qualité. La société sait de plus faire preuve de communication et d'échanges qualitatifs, permettant une réelle adhésion à ce nouvel outil.

Christel Grzeczka

Responsable du service Achats et Commande Publique de la commune de Saint-Mandé

Début du projet le 15/06/2023

Point de départ
Absence de nomenclature d'achat
Problématique
Manque de vision détaillée de la dépense par l'absence d'une catégorisation par marchés concurrentiels de l'ensemble de la dépense
Objectifs
Permettre à la commande publique de disposer d'une vision analytique détaillée de leur propre dépense par une catégorisation de celle-ci par marchés concurrentiels et réaliser une cartographie des achats d'une année complète de la dépense

Collecte des données des mandats de dépense le 15/06/2023

Interlocuteur
Service Budget
Enjeux
Extraire, depuis le logiciel financier, l'ensemble de la base de données de mandats de dépense d'une année complète
Résumé
Il s'agissait, dans cette étape, de faire connaître au Service Budget les données essentielles dont CARTOAP avait besoin dans la base de données mandatée pour réaliser ses missions, notamment : Exercice, Tiers, Montant HT, Numéro de marché, Objet de la dépense, Service gestionnaire, ...

Analyse de l'intégralité des mandats de dépense d'une année complète pour catégorisation nomenclaturale le 01/07/2023

Interlocuteur
Commande publique
Enjeux
Comprendre comment s'articule l'ensemble de la dépense afin de pouvoir la catégoriser.
Résumé
Il s'agissait de la plus grande partie de la mission en termes de temps de travail. Nous avons étudié et catégorisé ligne à ligne une base de données de dépense de plusieurs dizaines milliers de lignes selon l'objet de la dépense.
Chacune des dépenses a donc été catégorisée selon une nomenclature qui s'est construite au fur et à mesure pour la rendre la plus proche possible de la réalité de la dépense.
La proposition de nomenclature qui en a découlé n'est pas qu'une simple catégorisation: elle se veut également un support intuitif et facile d'utilisation pour les usagers, qui suppose des renvois, des exemples d'inclusion et d'exclusion dans chacun des codes pour bien délimiter leurs périmètres respectifs, etc.

Première proposition de la nouvelle nomenclature d'achat aux services utilisateurs le 01/09/2023

Interlocuteur
Services utilisateurs
Enjeux
Intégrer au projet d'élaboration de la nomenclature les services qui en seront utilisateurs
Résumé
La nomenclature terminée, nous l'avons présenté aux services utilisateurs et avons été attentifs aux observations des agents, dont "l'expérience terrain" offre un point de vue pertinent sur le caractère intuitif de la recherche d'un code nomenclature, et à leurs propositions pour mieux articuler certains aspects de la nomenclature.
Par ailleurs, intégrer les futurs utilisateurs au projet a permis de mieux les faire adhérer à la nomenclature au moment de l'émission du bon de commande.

Les diverses présentations aux différentes directions ont engendré un certain nombre de modifications à appliquer - ou non - à la nomenclature, que nous avons toutes détaillées et justifiées dans un rapport communiqué à l'ensemble des futurs utilisateurs.

Finition de la nomenclature définitive le 20/10/2023

Interlocuteur
Direction des systèmes d'information
Enjeux
Finaliser la nomenclature définitive
Résumé
Nous avons transmis au même moment la nomenclature définitive à la commune et son document d'implémentation informatique à l'éditeur de son logiciel financier.
Le document d'implémentation informatique de la nouvelle nomenclature doit respecter scrupuleusement un certain nombre de règles alphanumériques que CARTOAP avait demandé à connaître dès les prémices du projet.

Analyse de l'ensemble de la dépense mandatée annuelle sous le prisme de la nouvelle nomenclature le 01/11/2023

Interlocuteur
Commande publique
Enjeux
Analyser l'ensemble de la dépense par le prisme de la nouvelle nomenclature
Résumé
L'étude ligne à ligne de l'étape 2 a permis de catégoriser chacun des mandats sous le régime de la nouvelle nomenclature en cours de construction. Les modifications apportées à la première version de la nomenclature ont, bien sûr, eu leur écho dans la catégorisation de la base de données.

Ce travail de perpétuelle corrélation entre la base de données et le projet de nomenclature, a permis de disposer d'emblée d'une année complète de mandats de dépense sous le régime de la nouvelle nomenclature et donc d'offrir la possibilité d'en réaliser une cartographie.

La cartographie des achats a permis d'identifier, grâce au montant et au numéro de marché, les dépenses qui présentaient un risque juridique en computant les dépenses par codes de nomenclature. Il convenait évidemment, à ce stade, d'identifier dans la base de données toutes les exceptions aux obligations de publicité et de mise en concurrence pour affiner, autant que le permettent les informations de la base de données de mandats de dépense, les résultats de cette étude.

Le rendu final de la cartographie des achats est composé d'un rapport complet de 87 pages et d'une "version courte" de 42 pages qui présentent non seulement l'évaluation de la sécurité juridique pour les domaines de dépense les plus risquées avec analyses contextuelles, mais également d'autres données chiffrées telles que les familles de nomenclatures les plus sollicitées par directions, le tableau des déciles de mandats (avec les familles les plus sollicitées par déciles), etc.
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